Jean-Claude Deprez

Activité

dessin, monotype, peinture, sculpture
Atelier ouvert au public : non

Statut

Artiste libre
Un monde imaginaire émaillé de légendes et de mythes, de magiciens et de vieux druides, de signes sur les cailloux, de racines gravées, de nuits sombres bercées par des mélodies celtiques, la nature habitée
de mystère et de poésie. De la Bretagne à mon Ardenne au son des cornemuses d’Ecosse et des harpes d’Irlande…
Comme un carnet de voyage…Des boîtes pour y disposer les petites merveilles rencontrées au gré des chemins, les charmes recueillis sur les plages balayées par les marées généreuses, cordes, bois, racines effilochées. Dessins pour chanter la nature, dessins pour illustrer le travail des anciens. Installations éphémères de bois et de cordes, comme des totems élevés à la gloire des éléments. Et ne jamais oublier Xavier Grall, cet immense poète.

Dès 1974, période hyperréaliste «le monde de la nuit, la vie en noir et blanc ». Performances, expos/concerts, créations d’affiches, pochettes de disques, expositions en Belgique et à l’étranger.

Dès 1980, nombreux séjours en Irlande et surtout en Bretagne.

Depuis 1995, travail axé sur une interprétation contemporaine et personnelle de l’univers celtique. Nombreux hommages à Xavier Grall, à l’homme, à l’œuvre. A Glenmor et à la Bretagne.

Les peintres contemporains les plus connus aujourd’hui
Ces peintres qui ont marqué le 20ème siècle