Jean Dubuffet, le théoricien de l’Art brut

Tout le monde peut devenir des artistes. C’est un fait que Jean Dubuffet a pris en compte en ce qui concerne le monde de l’art. Il a ainsi trouvé les bons moyens pour privilégier les œuvres d’art de personnes assez particulières.  Pour cela, il faut à tout prix voir toutes les points essentiels qui caractérisent l’art brut en général.

Qui est Jean Dubuffet :

Jean Dubuffet est un français qui est né en 1901. Avant de mourir à ses 80 ans, c’est un artiste qui a donné de l’importance pour la peinture, la sculpture, l’écriture, l’art des plastiques. C’est avant tout donc un peintre et un sculpteur.  Mais il a aussi trouvé sa place dans en tant qu’écrivain et plasticien. C’est un des artistes qui surtout trouver sa voie dans l’art brut. Il a consacré beaucoup de temps pour ce type d’art. Beaucoup de ses œuvres d’art sont exposés dans différents musées que ce soient des tableaux, des sculptures, … Outre ses les œuvres qu’il a fait donc, il a une collection qui concerne l’art brut. C’est un type d’art qui a su susciter la curiosité de cet artiste en question.

L’art brut :

Comme il est dit auparavant, il n’y a pas que les artistes qui peuvent réaliser des bons œuvres d’art. Dans le cas de l’art brut, les artistes sont des personnes assez simples. L’art brut est composé des différents œuvres d’art réalisés par des fous, des prisonniers, … Pour Jean Dubuffet, l’art brut peut concerner beaucoup de personnes. De plus, il y a parmi ces gens qui sont capables de réaliser de très belles choses. Il a même créé une collection qui a rassemblé plusieurs de ces œuvres. Dubuffet a su trouver des gens simples qui savent créer des choses merveilleuses dignes des beaux-arts.

L’art brut et les études :

L’art brut a engendré différentes études faites sur des fous dans les psychiatries. Dans le cas général, ces études ont été réalisées sur des personnes dans ces établissements qui montrent assez de talents. Les tableaux étaient assez beaux pour susciter la curiosité des autres. C’est pour cela que Dubuffet a pris tout le temps pour comprendre le fonctionnement de la création. Son étude s’est focalisée sur le fait de trouver le fondement du savoir-faire de créer en art. Son intérêt pour l’art brut est surtout comprendre comment ces fous puissent être capable de faire des créations aussi belles.

Paul Klee, le peintre poète
Andy Warhol, la figure de proue du Pop Art