Marie Klaudia Dube

Activité

Peinture acrylique
Atelier ouvert au public : oui

Statut

Artiste, galeriste, enseignante et encadreur. Marie Klaudia est une infatigable polyvalente : peintre, enseignante, directrice de galerie, concepteur et fabricant de moulures inédites qu’elle commercialise sous la marque des ateliers Poissant & Dubé. Elle est l’associée et la compagne du peintre canadien Marc Poissant.

« Ma démarche professionnelle s’est jusqu’alors réalisée en conformité avec ce dualisme de la pensée conceptuelle et celui de la pensée créatrice. Et, il m’était nécessaire de faire cohabiter ces deux formes de pratique, l’une devenant complémentarité de l’autre.

La pratique pédagogique s’appuyant par l’enseignement des arts plastiques aux niveaux secondaire et primaire, par l’implantation des programmes d’art au secondaire et par l’évaluation des programmes au niveau primaire. Et, la pratique artistique, dont l’utilisation d’un atelier me permettait de goûter au processus de la création dans l’expérimentation de différentes techniques, matériaux et technologies.

Cette dualité se traduisait donc par le discours pédagogique et par l’impulsion créatrice, par le réel et l’imaginaire, par l’exploration des techniques et par l’utilisation créatrice de celles-ci.

Mais, cette dualité devient complice dans l’action que pose le pédagogue de l’art et l’artiste. Cette démarche s’élabore à partir de textures, de symphonie ou et de discorde entre les couleurs et les lignes contenus dans les « créateurs d’images », dans les champs colorés et dans les états d’âme ainsi crées. Alors, cette peinture que je présente est à la fois émotive et gestuelle, ensuite réfléchie et analysée sous toutes ses formes. L’artiste et le pédagogue sont indissociables. « 

Les peintres contemporains les plus connus aujourd’hui
Ces peintres qui ont marqué le 20ème siècle