Richard Prince, un des artistes contemporains les plus controversés

Des artistes, il y en a beaucoup. Mais les uns ont peu intéressé les amateurs et les autres les ont intrigués énormément. Richard Prince fait partie de ces gens qui ont été remarqué par les gens et son existence a provoqué des vagues dans le monde de l’art. Mais pour comprendre ce phénomène, il est utile de prendre en compte toutes les informations importantes qui ont poussé les amateurs d’art à donner tant d’importance à cet artiste contemporain.

Qui est Richard Prince ?

Richard Prince est un artiste américain né en 1949. Dans le monde de l’art, il est considéré comme étant un artiste en peinture, c’est-à-dire un peintre et aussi un photographe. Ses œuvres d’art ont été exposés dans plusieurs galeries. Mais cet artiste s’est surtout focalisé sur l’appropriation d’art. C’est le fondement de la plupart de ses œuvres. Les œuvres qu’il a réalisés sont très nombreux. D’autres  ont eu du succès et d’autres ont entrainé des discussions interminables au niveau de l’art en général. Mais malgré tout, c’est un bon artiste qui a su prendre place parmi les plus controversés.

L’appropriation d’art :

C’est pour le fait que Richard Prince aime faire de l’appropriation d’art qu’il a été souvent critiqué. Il y a plusieurs artistes qui ont eu des problèmes avec lui à cause de ses œuvres et du fait que beaucoup l’accuse de plagiat. Quand il fait une appropriation d’art, il utilise les œuvres d’art des autres. Et cela, beaucoup n’accepte pas souvent. Il est cependant utile de savoir que ce n’est pas seulement dans les tableaux qu’il peut y avoir des réutilisations, que ce soit dans les films, les images, … une appropriation d’art est toujours possible. Pour ces types de techniques, il y a même eu des artistes qui ont porté plainte sur ce sujet. De plus, il faut savoir que Richard n’est pas le seul artiste qui a fait de l’appropriation d’art. Il y en a beaucoup d’autres.

Les techniques de Richard Prince :

Pour réaliser ses œuvres d’art, Richard Prince a utilisé différentes sortes de techniques. Il y a tout d’abord  le fait de reproduire les œuvres. Mais il est aussi possible de prendre quelques contenus seulement pour les utiliser comme bon vous semble. Dans ce cas, il peut donc y avoir des transformations de l’œuvre original. Les artistes qui optent pour l’appropriation d’art ne trouvent pas qu’ils font des copies et disent que leurs actes sont normaux. Mais tout le monde n’est pas de cet avis. Et même le fait de s’inspirer des œuvres des autres peut les déranger.

Adrian Ghenie, très inspiré de Francis Bacon
Damien Hirst, connu pour ses animaux découpés