Pierre Soulages, la maître du noir et de la lumière

Le choix de la création des œuvres d’art d’un artiste dépend de beaucoup de choses. Le fondement est parfois assez particulier, mais cependant, le résultat en sera vraiment beau. Pour sa part, Pierre Soulages est un artiste qui a fondé les tableaux sur le principe du noir et la lumière. C’est ce qu’il a choisi pour mettre en évidence ce qu’il réalise dans la peinture. Mais pour en savoir plus, il est plus approprié de connaître les détails de ce mouvement.

Qui est Pierre Soulages ?

Pierre Soulages est un artiste français. Il a vu le jour en 1919 en France. Dans sa carrière artistique, il a surtout était un peintre et un graveur. Cependant, il est utile de savoir qu’il a eu aussi des sculptures connues. C’est l’un des artistes qui se sont surtout focalisés sur l’art déstructuré. Il est possible de faire une estimation de Pierre soulages pour les différentes œuvres qu’il a créées. Il suffit de procéder en ligne et consulter des experts d’art tels ceux de Barnies pour effectuer une efficace estimation d’œuvres de Pierre Soulages. Il est important à noter que cet artiste a donné beaucoup d’importance à la couleur noire dans ses œuvres qu’il a fait. Ce n’est plus la couleur mais le reflet de la lumière qui compte désormais.

Le noir et la lumière :

Le noir de la lumière est une chose que Pierre Soulages a prise en compte considérablement. Les œuvres de Pierre Soulages sont donc tous en rapport avec ce type d’art. Le concept dans cette approche est de donner de la valeur et de l’importance sur cette couleur noire. Le principe est donc de permettre à cette couleur d’être présente dans toutes les toiles. Les œuvres d’art de cet artiste doit obligatoirement avoir le noir sur tous ses tableaux. Cependant, il est utile de savoir qu’il existe différentes manières pour représenter cette couleur. Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser la matte, le noir brillant, et beaucoup d’autres encore. Tout cela dans en prenant toujours en compte du noir.

Pourquoi cette couleur ?

Il y a déjà eu beaucoup de personnes qui a demandé à l’artiste pourquoi le choix de cette couleur. Plusieurs gens trouvent et c’est vrai que le noir est un aspect qui est désigné comme étant négatif. Cependant, le but du choix de cette couleur est surtout au fait qu’avec le tableau présentant cette couleur, les reflets engendrés par la lumière est très beau.  La lumière est donc la matière principale dans les œuvres d’art de Pierre Soulages. L’artiste va donc jouer avec les différents contrastes du noir pour obtenir différentes réflexions.

Adrian Ghenie, très inspiré de Francis Bacon
Richard Prince, un des artistes contemporains les plus controversés

Plan du site